Suite à une demande de shooting faite sur le site de mon club photo, Larry et moi avons eu l’occasion de sortir les appareils afin de photographier une dizaine de danseurs faisant partie de l’association de danse de l’école SupBiotech Paris (bioinformatique).
Cette séance photo a été l’occasion de tester pour la première fois mon matériel photo de studio (strobist – éclairage flash cobra déporté) dont l’utilisation est expliquée dans la suite du billet.
Matériel
- Canon EOS 7D + Canon 50mm f/1.4
- Flash Canon Speedlite 580EX II
- Flash Canon Speedlite 430EX II
- Softbox pour flash cobra 60*60 cm
- Parapluie translucide (shoot-through) 80 cm
- Trépieds d’éclairage
Le tout rentre dans un sac à dos classique, plus une ou deux housse de transport pour les trépieds ce qui est plutôt “portable” comme matériel. Les flashs sont commandés à distance sans module supplémentaire : le 7D comporte un émetteur Speedlite très configurable (ratio, groupes de flashs, mesure TTL etc.) qui est vraiment appréciable. L’utilisation de flash triggers comme des Cactus V4, AlienBees CyberSync, Elinchrom Skyport ou encore les fameux Pocket Wizards permet de déclencher les flashs à distance également (par ordre de coût croissant, coût en fonction des fonctionnalités et de la fiabilité).
Setup strobist
Ce plan d’éclairage correspond à celui qui a été globalement utilisé, même quand les photos ont été prises devant un mur uni. Les flashs étaient utilisés à puissance normale (pas de correction d’exposition, mesure TTL de l’appareil photo).
La balance des blancs a été très difficile à régler vu que la salle est naturellement éclairée par des néons blancs.
Résultat
Galerie
Je remercie toute l’équipe pour cette séance photo ! D’autres shootings devraient se faire un peu plus tard.